• Deutsch
  • Italiano
  • Français
  • English
  • Slovenski
  • Nederlands
  • Magyar
  • Croatian
  • čeština
  • Español
  • Slovenčina
  • Swedish
  • Polski
  • Danish
  • русский
  • Chinese
  • Bulgarian
  • Portuguese

Im Detail


Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum | Innsbruck | Innsbruck und seine Feriendörfer | Tirol
Museumstraße 15, AT-6020, Innsbruck
Téléphone : +43 (0)512/594 89
E-mail | Site internet
mer. 23 juil. 2025 - plus de dates
00:00 | 00:00
Expositions (Expositions diverses)
Manifestation au top
mer.
23/07/2025
  • Informations

Description

Le monde de la conservation et de la restauration

À propos de l'exposition

Pour la première fois, l'exposition au Ferdinandeum permet aux visiteurs de jeter un œil dans le monde du travail des restaurateurs. Des études de cas illustrent les diverses activités liées à la recherche, à la préservation et à la présentation des œuvres d'art.

Restauration en direct dans l'exposition

L'exposition offre un aperçu particulier en vous permettant d'observer les restaurateurs au travail :

  • Mardi à vendredi : 11 – 17 heures
  • Samedi : 11 – 15 heures
  • Dimanche : 11 – 14 heures

Restaurateur – un métier aux multiples facettes

Des tableaux précieux, des livres anciens, de l’art contemporain et des objets folkloriques : peu importe lequel de ces objets vous croisez au musée, il y a de fortes chances qu'il soit déjà passé entre les mains d'une restauratrice ou d'un restaurateur. Dans le peu de cas où cela a été fait pour les restaurer réellement. L’activité des restaurateurs dans le domaine des musées est aujourd'hui beaucoup plus variée. Ils vérifient l'état des prêts pour les expositions, définissent les exigences pour l'emballage et le transport, assurent le cadre, la suspension sécurisée et la présentation esthétique des objets. S'ajoute à cela le travail continu sur la propre collection : la recherche et la conservation. Selon la nature des matériaux, qu'il s'agisse de pierre, de papier, de métal ou de textile, des compétences techniques différentes sont nécessaires : Combien de temps un dessin délicat peut-il rester à la lumière ? Comment emballer une sculpture en bois fragile ? Ou comment protéger des costumes précieux contre les mites ?

Plongez dans le monde fascinant de la restauration et de la conservation au Ferdinandeum. Au cours d'une visite, vous découvrirez les nombreux et divers projets que les restaurateurs ont réalisés ces dernières années. Observez notre équipe en direct au travail et découvrez comment les restaurateurs travaillent réellement.

Restauration dans les musées du Tyrol

Dans les musées du Tyrol, des experts en restauration travaillent sur des tableaux, des objets, du papier et des livres, des textiles et de l'art populaire. Les ateliers de restauration se trouvent dans le centre de collection et de recherche à Hall. Dans les dépôts climatisés du musée, plusieurs millions d'objets, et donc une grande partie du patrimoine de la collection, sont conservés. Les restaurateurs s'efforcent de garantir un stockage sûr, réalisent des recherches en art technologique et mettent en œuvre des mesures de conservation. Pour les expositions, ils accompagnent la fabrication des emballages et le transport des œuvres. Cela garantit que des témoins précieux du temps restent en bon état le plus longtemps possible.



Heures d'ouverture

Mar - Dim 10 - 18 heures

Heures d'ouverture spéciales

21.2.2023, Mardi gras, 10 - 12 heures
26.10.2023, Fête nationale, 9 - 17 heures
24.12.2023, Réveillon de Noël, 10 - 14 heures, entrée gratuite
25.12.2023, Jour de Noël, fermé
26.12.2023, Saint Étienne, fermé
31.12.2023, Réveillon du Nouvel An, 10 - 14 heures


Informations sur les prix :

Informations sur les prix disponibles à https://www.tiroler-landesmuseen.at/ausstellung/im-detail/


Crédit photo(s) : TLM


Plus de dates disponibles

01/01/1980 - 31/12/2068

25/11/2022 - 25/06/2023


{"pageType":23,"linkKey":"feratel","baseUrl":"/feratel/fr","lang":"fr","isMobileDevice":false,"isMobileMode":false}
{"profile":{"GeneralSettingsNightsMaxNumber":365}}